Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avez-vous un Antoine dans votre entreprise ?

Un jour un propriétaire d’entreprise d’une quinzaine d’employés m’appelle et me dit qu’un de ses employés, Antoine, a des problèmes financiers. Tellement que, quand il travaille, il est souvent dans la lune, fait de petites erreurs. Il me demande: est-ce que tu peux l’aider? Je lui réponds : oui bien sûr, mais est-ce que ton employé veut se faire aider?

Alors le propriétaire de l’entreprise me dit: je vérifie avec lui et je te reviens. Deux heures plus tard il me rappelle et me dit que son employé est d’accord pour que je l’aide.

Comment ça se passe un coaching budgétaire ?

Je prends donc un premier rendez-vous avec Antoine pour commencer le coaching budgétaire avec lui. Dès la première rencontre j’ai tout de suite vu qu’il était solidement dans le pétrin. Il aurait même été impossible pour lui de payer le coaching budgétaire. Heureusement pour lui que son patron tient au bien-être général de ses employés et que c’est lui qui a payé.

J’ai fait le coaching budgétaire avec Antoine et nous avons remis de l’ordre dans ses finances. Au début, il avait très peur de faire un budget. C’est lui qui me l’a dit! À la fin de notre première rencontre il m’avoue que faire un budget était plus facile qu’il ne le pensait qu’il voit plus clair et voit où va son argent.

À notre deuxième rencontre, il a appris combien il doit épargner à chaque paie et avons fait son plan d’action.

À notre 3e rencontre, tous ses comptes en retard étaient payés et il lui restait de l’argent dans son compte. Inutile de vous dire qu’il était très fier de ça.

J’ai rencontré Antoine quatre fois en tout. À travers nos rencontres il a appris plein de trucs qu’il ne connaissait pas, en appris à épargner, à compris comment il pouvait rebâtir son crédit, avait des outils en main et un plan d’action. Je peux vous confirmer qu’il était très fier et très motivé.

Et combien de temps pensez-vous que cette transformation a pris? Ça lui a pris 4 semaines!

Le remène pour diminuer le stress financier: le budget !

Par la suite j’ai eu l’occasion de parler à son employeur et je tenais à savoir s’il voyait une différence dans son comportement. Il m’a dit que oui, il le sent beaucoup plus zen, a changé d’attitude et il est plus performant au travail.  Est-ce que cet investissement aura valu la peine pour cet employeur? Je vous laisse deviner.

Des employés qui vivent des situations comme Antoine, j’en vois et j’en aide régulièrement. Ils ne vivent pas tous des situations aussi intenses qu Antoine mais vivent un stress financier important souvent causé par l’endettement et l’inflation. J’aime voir la transformation qu’ils vivent entre la première et la dernière rencontre.

Très souvent, à la première rencontre, ils ont les épaules affaissées, ne sont pas capables de sourire et se sentent submergés par les chiffres. Au fur et à mesure que le coaching avance, je vois les étincelles dans les yeux parce qu’ils trouvent des solutions et je sens leur fierté remonter parce qu’ils voient qu’ils ont changé certains comportements et que ça marche.

Une autre employée d’entreprise me disait récemment que les chiffres, c’était comme un casse-tête qui n’est pas fait. Elle voyait l’image finale du casse-tête mais ne savait pas comment faire le casse-tête.

Dans d’autres cas, il y aura des employés qui trouveront un deuxième emploi pour avoir plus d’argent et parmi ceux-ci, simplement apprendre à mieux gérer leurs finances aurait été suffisant !

Le coaching budgétaire pour les employés, c’est une aide qui peut faire toute la différence pour eux et par ricochet vous aidera en tant qu’entreprise parce que vous les aurez aidés à diminuer leur stress financier. Une fois le stress financier diminué, c’est la productivité de ces employés qui augmente. C’est une solution gagnant-gagnant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel