Le pire ennemi de nos finances personnelles, c’est le stress financier. C’est un mal invisible qui est la source numéro 1 de stress pour 41% des gens. On ne le voit pas et surtout, on ne le dit pas parce que c’est encore tabou. Le stress financier empêche de prendre de bonnes décisions financières.
Une partie du stress financier découle d’un sentiment de perte de contrôle et une autre partie découle d’un manque de connaissances.
Ce sont tous des éléments qui donne le sentiment de perte de contrôle. Cette perte de contrôle rend malheureux. Vous devenez impatient, vous vous chicanez pour des riens avec vos proches et vos collègues et vous avez de la difficulté à dormir. Vous entrez dans une spirale dont il est difficile de sortir.
C’est exactement comme en cuisine. Si on ne vous a pas enseigné les rudiments de la cuisine, vous ne saurez pas comment faire. Le manque de connaissance financière est souvent bien malgré vous. Si les gens autour de vous ne savaient pas comment faire, vous n’avez pas pu apprendre.
Le premier est de créer son budget. Il faut inclure TOUT ce que l’on paie. Il faut être franc envers soi-même. Même les dépenses qu’on appelle les « c’pas grave », il faut les inclure. Le budget est le seul outil capable de vous donner l’heure juste. Vous connaîtrez votre surplus ou votre manque et cet exercice vous aidera à prendre de bonnes décisions financières.
Le deuxième est de se fixer un but financier à atteindre. Un but précis comme je veux épargner 2,000$ d’ici un an pour aller en vacances ou je veux payer 1,000$ de plus sur une dette d’ici un an. Si votre but n’est pas précis, vous ne le ferez pas.
C’est le budget qui vous aidera à atteindre votre but et qui diminuera votre stress financier !
Commencez à faire votre budget dès maintenant en le téléchargeant ici
CONTACTEZ-NOUS
Partage
Infolettre