Le pire ennemi de nos finances personnelles, c’est le stress financier. C’est un mal invisible qui est la source numéro 1 de stress pour 41% des gens. On ne le voit pas et surtout, on ne le dit pas parce que c’est encore tabou. Le stress financier empêche de prendre de bonnes décisions financières.

Une partie du stress financier découle d’un sentiment de perte de contrôle et une autre partie découle d’un manque de connaissances.

Perte de contrôle
  • Ne pas savoir où va son argent
  • Être tellement endetté sur les cartes de crédit que même avec les paiements mensuels, la dette ne semble pas baisser
  • Se poser la question à savoir si vous serez capable de payer votre compte à la fin du mois
  • Être obligé de s’endetter parce que vous avez un imprévu
  • Ne pas connaître ses besoins financiers
  • Toujours avoir l’impression de manquer d’argent

Ce sont tous des éléments qui donne le sentiment de perte de contrôle. Cette perte de contrôle rend malheureux. Vous devenez impatient, vous vous chicanez pour des riens avec vos proches et vos collègues et vous avez de la difficulté à dormir. Vous entrez dans une spirale dont il est difficile de sortir.

Manque de connaissances
  • Ne pas savoir comment faire un budget
  • Ne pas connaître les moyens pour diminuer nos comptes à payer
  • Ignorer les astuces pour se sentir en contrôle de ses finances personnelles

C’est exactement comme en cuisine. Si on ne vous a pas enseigné les rudiments de la cuisine, vous ne saurez pas comment faire. Le manque de connaissance financière est souvent bien malgré vous. Si les gens autour de vous ne savaient pas comment faire, vous n’avez pas pu apprendre.

Les 2 remèdes pour vaincre le stress financier

Le premier est de créer son budget. Il faut inclure TOUT ce que l’on paie. Il faut être franc envers soi-même. Même les dépenses qu’on appelle les « c’pas grave », il faut les inclure. Le budget est le seul outil capable de vous donner l’heure juste. Vous connaîtrez votre surplus ou votre manque et cet exercice vous aidera à prendre de bonnes décisions financières.

Le deuxième est de se fixer un but financier à atteindre. Un but précis comme je veux épargner 2,000$ d’ici un an pour aller en vacances ou je veux payer 1,000$ de plus sur une dette d’ici un an. Si votre but n’est pas précis, vous ne le ferez pas.

C’est le budget qui vous aidera à atteindre votre but et qui diminuera votre stress financier !

Commencez à faire votre budget dès maintenant en le téléchargeant ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Barbara Demers
Author: Barbara Demers