Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOLUTIONS POUR LES ENTREPRISES

Niveau de santé idéal et équilibré

Quand le stress financier prend de l'ampleur, il vient écraser les autres piliers

Le stress financier des employés ne reste pas à la maison !

En effet, les employés financièrement stressés représentent 37 % de la main d’œuvre.

En fait, le stress financier des employés peut varier d’une personne à l’autre en fonction de sa situation financière, de ses priorités et de ses préoccupations individuelles.

Sources de stress financier les plus fréquentes

  • Pressions liées aux dépenses quotidiennes : Par exemple, le coût de la vie et la hausse des taux d’intérêt créent un stress. Selon l’INP, 63% des employés dépensent leur paie et plus.
  • L’endettement excessif : que ce soit en raison de marges ou de cartes de crédit, de prêts personnels ou prêts hypothécaire, l’endettement peut créer une pression financière constante
  • Dépenses impulsives ou mauvaise gestion financière : les habitudes de dépenses ou une gestion financière improvisée peuvent créer des problèmes financiers importants et contribuer au stress
  • Manque d’épargne : l’absence d’une épargne adéquate pour faire face aux dépenses imprévues ou pour atteindre des objectifs financiers à long terme peut générer du stress
  • Planification de la retraite : l’inquiétude quant à la capacité de financer une retraite confortable et le fait d’ignorer les sources de revenus à la retraite peuvent être une source majeure de stress financier

Les conséquences du stress financier pour votre entreprise

Le stress financier des employés peut ainsi avoir des conséquences significatives sur le bien-être individuel, la productivité au travail et le climat général en entreprise dont :

  • Impacts sur la santé mentale : Le stress financier peut en effet contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Par conséquent, cela peut entraîner une diminution de la qualité de vie au travail et des coûts associés aux soins de santé mentale.
  • Baisse de la productivité : Les employés stressés financièrement peuvent donc avoir du mal à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes, ce qui peut entraîner une baisse de productivité. Les préoccupations financières peuvent devenir une distraction constante.
  • Absentéisme accru : Le stress financier peut contribuer à des problèmes de santé mentale et physique, ce qui peut entraîner un plus grand nombre de jours d’absence au travail. Les employés stressés sont plus susceptibles de prendre des congés maladie pour faire face à leurs préoccupations.
  • Perte de concentration et d’efficacité : Les préoccupations financières peuvent affecter la capacité des employés à se concentrer, à prendre des décisions judicieuses et à résoudre des problèmes de manière efficace.

La solution pour les entreprises passe par l’éduction financière

L’éducation financière des employés peut se manifester de diverses manières. Elle peut aller des conférences traitant de différents aspects des finances personnelles jusqu’aux consultations individuelles destinées à résoudre des problèmes financiers spécifiques à chaque employé. Explorez les différents programmes disponibles, afin de découvrir leurs objectifs et apprenez comment ils peuvent bénéficier à vos employés.

Calculez le coût de la mauvaise santé financière de vos employés pour votre entreprise 1

Découvrez nos plans adaptés à vos besoins et objectifs d’affaires

Pour en savoir davantage, contactez-nous !

Ils nous on fait confiance

1 Voir l’étude de Manuvie de 2016 en page 13

Témoignages

Contactez-nous

Inscription à l'infolettre

Recevez des informations financières afin de vous permettre d’accroitre votre entreprise.